Rencontre avec Jason, un jeune collectionneur pendant le confinement.
Interwiew réalisée le 18 avril 2021
Peux tu te présenter ?
Oui, bien sûr, je m'appelle Jason, 18 ans, encore au lycée. J'ai une passion pour les vinyles depuis 2018.
Quel genre de collectionneur es tu ?
C'est une de mes passions principales, donc j'y consacre énormément de temps et d'argent. J'ai actuellement 748 références dans ma collection que j’ai enregistré sur Discogs. Je n'ai pas de budget fixe, j'essaie d'être un minimum raisonnable, tout en me faisant plaisir !
Quels formats collectionnes tu ?
Je collectionne tous les formats, mais je reste focalisé sur les vinyles principalement. J'ai aussi une grande affection pour la cassette audio. Le CD m'attire un peu moins, même s' il représente la majeure partie de ma collection car facile à collectionner.
Quel est le groupe dont tu as plus de références ?
C'est le groupe Suédois Europe, un de mes groupes préférés. J'en possède actuellement 36, dont 9 versions différentes du “The Final Countdown” . C'est le groupe autour duquel je veux centrer ma collection et essayer d'en avoir le plus possible.
Qu'elle est ta pièce dont tu es le plus fier ?
Pour les pièces non musicales, je possède une Setlist du groupe Bisontin Swarmageddon, signer par trois membres, pièce unique en son genre, j’en suis extrêmement fier.
Pour la pièce musicale, l'objet dont je suis le plus fier, c'est mon vinyle de Angel Witch, l'album éponyme que j'ai trouvé pour 3€ lors d'un vide maison avec mon père car lui aussi collectionne.
Peux tu nous montrer un exemplaire de ta collection ?
J'ai toujours baigné dans la musique dans ma jeunesse, mais le déclic a été lorsque dans une vidéo youtube, j'ai entendu pour la première fois la chanson “The Pheonix” de Fall out Boy. Groupe dont je suis tombé directement amoureux, j'ai par la suite eu ma période Rap, puis je me suis lancé dans le Rock, puis dans le Metal.
Joues tu d'un instrument ?
Oui, je suis guitariste depuis 2 ans. Je suis aussi un Noisiciens, l'art de manipuler la Noise. Je suis vocaliste dans le Growl et plus particulièrement dans le chant Pitchshifté.
Quel genre musical écoutes tu ?
Je suis assez ouvert, mais mes principales écoutes sont du Death Metal, Brutal Death Metal et Gorenoise. Ce qui fait plutôt opposition à mon groupe préféré qui est Europe.
Ton premier disque ?
Mon premier vinyle est un live de Whitesnake, "Live... In The Heart Of The City" trouvé lors d'un voyage en Allemagne.
Et ou trouves tu tes disques ?
Principalement en brocantes et en foires aux disques, mais aussi dans certains magasins comme dans les Cash Direct, Happy Cash, Emmaüs, ou dans certaines ressourceries.
Comment ranges tu ta collection ?
J'ai trois collections qui sont séparées. La principale est ma collection générale, rangée par genre, puis par ordre alphabétique. La seconde, c'est ma collection d'Europe, rangé par albums. Puis la troisième, c'est la collection Noise, composé principalement de Gorenoise et Harsh Noise Wall, celle la est rangée par pays puis par musiciens.
Es tu plutôt First Press ou rééditions ?
Ça dépend du prix, mais j'essaye de privilégier les First press ! Même si je compte quand même plus de rééditions dans ma collection. Disons que pour l'instant, ça n'a pas beaucoup d'importance pour moi.
Ton album préféré de tout les temps ?
Je mets sur le même podium, l'album “Save Rock And Roll” de Fall Out Boy, groupe qui m’a ouvert à la musique, et “J'Accuse” de Damien Saez, artiste que j'aime beaucoup.
Soutiens tu la scène musicale régionale ?
Oui, je la soutiens énormément, car elle est riche ! Je suis un grand fan du groupe Swarmageddon dont j'ai parlé un peu plus haut mais aussi des groupes comme Bysshe, Fractal Universe et plein d'autres ! Il faut les soutenir car ils en ont besoin pour vivre et surtout en cette période difficile!
Quel est ton dernier achat ?
Mon dernier achat, c'est un Bootleg vinyle de R.E.M, trouvé .... à un Leclerc ! Oui, un Bootleg dans une grande surface ? Et encore plus bizarre chez Leclerc?
As tu un conseil à celui qui débute une collection ?
Pour ceux qui aimeraient commencer une collection et rejoindre la grande famille, je n'ai pas forcément de conseil mais il faut faire la part des choses, ne pas tout dépenser pour ça, même si parfois , je sais c'est tentant ! Et ne pas hésiter à prendre quand c'est un objet un peu cher mais très rare et qu'on sait qu'on aura des difficultés à le retrouver. Et au contraire, éviter de prendre cher des choses qu'on peut avoir facilement à 5€, parce qu'on est trop pressé !
Merci pour cet entretien, un petit mot pour la fin !
Tout d'abord, merci à toi, ce fut un plaisir de répondre à ce petit questionnaire. Pour finir, j'aimerais soutenir moralement toutes les personnes venant du monde de la musique (Artistes, Ingés son, disquaires etc...). En cette période, ce n'est facile pour personne, mais courage, on se retrouvera bientôt, lorsque tout ça sera fini pour chiner ensembles comme avant ! Bon courage et merci !
genevieve haegi
On voit que ce jeune est trés passsionné par les vinyles continue c'est bien!!!!