LCDC: Débuter une collection (Partie 2)

Le dicton "Quand on aime, on ne compte pas" est assez vrai en se qui concerne les collectionneurs. Alors si vous débutez une collection, pensez bien à la place que vous avez à la maison, au budget et ne pas oublier que s'est la musique qui prime avant tout.

Quels formats collectionner ?

Commencez par le format que vous pouvez écouter. Si vous ne possédez pas de platine vinyle, il est bête de dépenser votre argent dans un disque neuf et qui coûte cher.

Le vinyle album est souvent considéré comme le Graal de la collection et surtout grâce à sa dimension et ses pochettes. Mais, il ne faut pas dénigrer les autres formats qui apportent parfois de biens bonnes surprises.

Mon format préféré est le vinyle 33 tours et enfant , j’adorais les 45 tours qu’écoutaient mes parents : du yéyé, de la musette et de la musique des Andes (plus précisément Los Incas pas de quoi en faire un vrai Rockeur). J’avais mes propres disques : Chantal Goya et des Livres Disc de mes dessins animés (mon premier disque fut « Les Aristochats »). Un jour à quatorze ans, mon oncle m’a emmené à un concert d’un artiste de ma région qui jouait à la salle paroissiale, j’habite un petit village. Le Power Trio, Claude Demet et Horde et là, se fut le déclic, la musique ne m’a plus jamais quitté ! A partir de ce jour, je ne voulais plus des 45 tours de mes parents mais je voulais l’album, le 33 tours pour pouvoir scruter les détails de la pochette.
Franck Haegi
Musidisques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top
RSS
Follow by Email
YouTube
YouTube
Set Youtube Channel ID