Actus: Nevermind

On décortique "Nevermind" a travers sa pochette, sa musique, ses références et son actualité.

Garde le billet et supprime le bébé

L' actualité tombe à point avec l'affaire "Nevermind "pour lancer une chronique sur les pochettes d'albums. Pour ceux qui ne sauraient pas Spencer Elden, le "bébé" de la pochette porte plainte contre Nirvana pour distribution de pédopornographie et exploitation d’enfant. Musidisques n'est pas là pour juger ses intentions mais je pense qu'on n'a pas acheté "Nevermind" pour la pochette mais parce que MTV nous rabâchait "Smells Like Teen Spirit" à longueur de journées. L 'artwork étant supposé dénoncer la société de consommation qui nous touche dès notre plus jeune âge en représentant ce bébé nu qui plonge pour attraper ce billet de dollar accroché à un hameçon. Le billet de banque est à mon simple avis beaucoup plus dangereux pour les personnes qui ne comprennent pas le sens de la photo et fut mortel pour le regretter Kurt Cobain. C'est vraiment dommage d'en arriver là sachant que cet album est largement rentabilisé et que les musiciens sont passés à autre chose. Dave Grohl s'éclate avec les Foo Fighters et Krist Novoselic s'est engagé en politique.Il propose une pochette alternative sans le bébé en cas d'interdiction et il existe un cliché avec chaque membre dans la piscine. La plus connue est celle avec Kurt Cobain mais il faut aussi savoir que Spencer Elden a par deux fois renouveler le cliché pour des magazines.

La pochette alternative proposé par Krist Novoselic sur Instagram

Bon passons la polémique et parlons maintenant de l'album en lui-même et n'étant pas spécialement un fan de Nirvana, il est évident que cet album est culte dans le monde du Rock. Il a poussé tellement de jeunes à prendre la guitare et à former un groupe. Il n'est certainement pas le meilleur album musicalement cette années là mais il est celui qui su mettre d'accord cette jeunesse en manque de sensation forte. Tout cela bien aider par un tapage médiatique où les premiers surpris furent le groupe et surtout Kurt Cobain qui eut du mal à gérer cette montée en puissance.

Le coin du collectionneur

Il faut savoir que cet album s'est beaucoup vendu en CD car il est sortie en pleine période de déclin du vinyle d'où le prix élevé du first press qui vaut maintenant plus de 1000€. Il fut réédité de nombreuses fois dans les années 2000 à aujourd'hui. En France, la plus connue est l'édition "Back To Black" malheureusement pas la meilleure.il y a l'édition Deluxe Double Gatefold sortie en 2011 chez UMe avec quatre Lp's ou on a le droit à des sessions mais elle est plutôt réservée aux fans et coute relativement cher. On peut aussi signaler sa place N° 35 dans les albums les plus vendus au monde devançant le "Black Album" de Metallica. Ce disque mérite vraiment sa place de disque culte et cette pochette est devenue tellement iconique qu'il serait vraiment dommage de la retoucher. N'hesitez pas à donner votre avis!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top
RSS
Follow by Email
YouTube
YouTube
Set Youtube Channel ID