LCDC: BIEM-SACEM

Vous avez décidé de commencer une collection de Vinyles 33 tours, Musidisques vous donne quelques conseils pour ceux qui débutent dans la collection...

Originaux ou Rééditions ?

Bien sur tout dépend de la musique que vous écoutez, si vous cherchez les artistes d'aujourd'hui vous n'aurez dans votre collection que des éditions récentes. Mais si votre choix se porte vers des styles plus anciens n'hésitez pas à chercher des originaux d'époques certains on bien traversés les années. Mais comment les reconnaitre?

Original 1967 (France)

Si vous possédez un disque avec la mention BIEM, sachez que votre vinyle date d'une année antérieure à 1971. Le Bureau International de l’Edition Mécanique fut fondé en France en 1929, cette organisation avait pour but de gérer les droits de reproductions en Europe. A partir de 1971, elle sera remplacée ou accolée à l'organisme des droits de gestions du pays. Pour la France, le logo SACEM.

Réédition 1971 (France)

C'est donc à partir de 1971, que la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique apparait avec le logo SACEM sur les étiquettes des disques. Parfois on peut voir apparaitre la mention BIEM/SACEM sur certaines éditions.

Réédition 180g 2022 (Europe)

Certaines rééditions plus récentes ne possèdent plus ces deux appellations, elles sont remplacées par des Codes Barres.

Le coin du collectionneur

Ce petit article s'adresse aux débutants, sachez qu'une édition récente n'est pas forcement signe de qualité.
Franck Haegi
Musidisques

Redécouvrir les anciens articles 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top
RSS
Follow by Email
YouTube
YouTube
Set Youtube Channel ID