ACTUS: Hommage à Geoffrey Oryema

Une fois par mois Musidisques vous fait découvrir un genre musical ou un artiste et vous donne cinq bonnes raisons de mettre un casque sur vos oreilles pour écouter cette musique.

Geoffrey Oryema

Les origines

Geoffrey Oryema est né le 16 avril 1953 à Soroti, ville de l'est du Buganda sous protectorat britannique depuis 1894 et qui deviendra l' Ouganda. Il est issu de l'aristocratie du royaume Acholi, une noblesse ethnique traditionnelle, que les colonialistes britanniques considéraient comme une civilisation guerrière qui a pris la direction de l'armée nationale Ougandaise après l'indépendance du pays en 1962. En 1977, à l’âge de 24 ans, il se réfugie à Paris pour fuir la dictature d'Amin Dada après l'assassinat politique de son père, le ministre Erinayo Wilson Oryema, en traversant la frontière du Kenya caché dans le coffre d'une voiture.

Les racines musicales

Ses parents, membres de la nouvelle élite intellectuelle du pays, avaient à cœur de transmettre la culture traditionnelle et le jeune Geoffrey fut entouré de poètes, de conteurs traditionnels et de musiciens dès son plus jeune âge. Son père, professeur d'anglais de profession, lui a également enseigné l'art de la musique pentatonique, le formant au nanga , une harpe à sept cordes et l'initiant au laraka laka ,un genre de musique lié aux rituels de séduction. Sa mère, chef de la troupe de danse nationale du pays emmènera son fils en tournée à travers l'Ouganda, lui ouvrant les yeux sur différentes régions. Il élargira son horizon musical en découvrant les joies de la culture Rock via les Rolling Stones et le Flower Power californien, tout en fréquentant les meilleures écoles de Kampala apprenant le lukeme, un piano à pouce qui deviendra son identité musicale ainsi que la flûte et la guitare. Mais il exprime le désir de devenir acteur et créera sa propre compagnie de théâtre. C'est à son arrivée en France qu'il lancera sa carrière musicale, il signera sur le label Real World de Peter Gabriel et avec trois albums, il parcourut le monde sous la bannière du festival W.O.M.AD. Sa deuxième partie de carrière se déroulera en France plus discrète et plus Pop.

Anecdote:

J'ai une histoire à vous raconter avant de se plonger dans la discographie de l'artiste. Nous avions pris moi et ma femme un abonnement qui programmait des concerts sur l'année mais plus la date de Geoffrey Oryema approchait plus ma femme enceinte de ma fille était sur le point d'accoucher. Et un peu moins d'un mois avant ma fille, Lison était née. Ne voulant pas raté ce concert ,on décida d'y emmener le bébé, une salle où l'on peut s'assoir, pas le droit de fumer. Pourquoi pas y aller avec le bébé ? Je vous passe l'épisode du voyage un brouillard à couper au couteau ou j'ai dû rabâcher dans ma tête "Quel père indigne suis-je ? " Les personnes de la MJC nous avaient réservé des places vers la porte de sortie et nous avaient fait un accueil chaleureux. Première chose qu'on n'avait pas pensée fut le regard des gens du public qui certain précisait les mauvaises pensées que j'avais eues le long du voyage. Deuxième chose , un concert amplifié c'est fort pour les oreilles d'un bébé surtout quand il dort ...Mais Geoffrey qui venait de commencer le concert avait remarqué tout cela et s'approcha de nous pour jouer de la sanza à ma fille. J'avoue ne pas me souvenir du titre tellement j'étais ému. Le concert se passa plutôt bien malgré quelques pleures, ma fille fut certainement sa plus jeune spectatrice se jour là et je sais qu' elle aime toujours les chansons de Geoffrey Oryema.

Le coin du collectionneur

Quand on parle de Geoffrey Oryema , on retient surtout KOD avec "Chacun sa route " pour la BO du film "Un indien dans la ville" mais aussi pour les couches tard, l'indicatif du "Cercle de minuit", l'émission de Michel Field. La majorité des disques de Geoffrey Oryema est sortie en CD's, pas de rééditions Vinyle pour l'instant à part le premier album qui bénéficiera d'une édition sous la référence Real World RWLP 14 (210 993) pour l'Europe, l'album ressortira en 2017 quand Real World rééditera son catalogue en Vinyles.

Avis Musidisques

Comme vous l'avez vu plus haut, ma rencontre avec cet artiste restera gravée et c'est ce genre de moment qui ne s'oublie pas . C'est pour cela que je voulais rendre hommage à ce musicien qui a su mélanger la musique Africaine traditionnelle et la Pop Rock qu'il découvrit à son adolescence. Pour terminer, je vous ai classé les six albums studio par ordre chronologique et en vous donnant mon avis. Vous pouvez faire de même dans les commentaires et surtout redécouvrir la musique de Geoffrey Oryema....

6 Albums Studio (1990/2010)

N°1 Geoffrey Oryema: Exile (1990)

Ce premier album propulse Geoffrey Oryema comme un chantre de la World Music. Enregistré aux Real World Studio de Peter Gabriel et produit par Brian Eno. Il fera partie des meilleurs albums de cette vague musicale qui verra surgir de nombreux artistes du continent africain. La chanson " Ye Ye Ye" indicatif de l'émission "Le cercle de minuit" sera vite un succès. Cet album est celui qui se rapproche le plus de ses racines Africaines avec des chansons qui racontent l'exile sur une musique douce qui vous caresse. Un vrai plaisir....

N°2 Geoffrey Oryema: Beat The Border (1993)

Sur cet album, Geoffrey Oryema évolue vers une musique plus moderne. La production est partagée entre Bob Ezrin et David Bottrill mais c'est le guitariste Jean Pierre Alarcen qui apporte un plus à l'album avec son jeu de guitare aérien. Manu Katché joue sur trois titres et Geoffrey Oryema part avec lui en tournée à travers le monde avec Peter Gabriel. A son retour , il forme le trio KOD avec Manu Katché devenu le batteur le plus demandé de la planète Rock Mainsream et un jeune Rappeur Raggamufin nommé Tonton David que l'on retrouve sur la Bande Originale du film "Un indien dans la ville". pour le titre "Chacun sa route" qui se classera troisième au top Single pendant une semaine en 1994.

N°3 Geoffrey Oryema: Night To Night (1996)

Dernier album chez Real World ou Geoffrey est lassé de son étiquette "World Music" . Il se rapproche de plus en plus de son pays adoptif la France dont il obtiendra la naturalisation. Toujours en compagnie de Jean Pierre Alarcen qui signe la musique de son titre "Dancing Step " qui deviendra "Bye Bye Lady Dame" en duo avec Alain Souchon sur des paroles de Jean Claude Vannier. Encore un bon album plus Pop Rock mais c'est désormais la voie qu'empruntera Geoffrey Oryema.

N°4 Geoffrey Oryema: Spirit (2000)

Quatre ans après son départ de chez Real World , il sort son quatrième album sur le Label Sonodisc en 1999 qui ressortira de manière plus officiel chez Sony Music en 2000. L'album confirme que Geoffrey se dirige vers une Afropop voir parfois Rock comme la reprise des Talking Heads "Listening Wind ".et qu'il n'a plus envie que l'on le considère comme un chanteur de folk exilé mais plus pour un musicien Pop. Seule, la ballade "No Ballads Ballad" nous renvoie à l'album "Exile".

N°5 Geoffrey Oryema: Word (2004)

Un cinquième album dans la même veine que le précédant mais plus faible tant au niveau de l'écriture que de la production. Ici, on est très loin des productions du label de Peter Gabriel et j'avoue avoir été plus séduit par la discographie Real World. C'est ce qui explique la raison que je suis passé totalement à côté de cet album.

N°6 Geoffrey Oryema: From The Heart (2010)

Dernier album mieux produit et plus vivant même si on est loin de ses premières productions ou sa voix chaleureuse nous transportait . Malade, Geoffrey Oryema meurt à Lorient le 22 juin 2018, des suites d'un cancer. Ses cendres sont ensuite dispersées à Anaka, terre de ses ancêtres dans le nord de l'Ouganda qu'il évoque dans la chanson du premier album "Land of Anaka" qui reste pour moi l'un de ses meilleurs titres.

Redécouvrir les anciens articles 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top
RSS
Follow by Email
YouTube
YouTube
Set Youtube Channel ID