5 nuances de DREAMPUNK

DREAMPUNK

Définition

La DREAMPUNK est un sous genre de la VAPORWAVE

Les Racines

1990-2014

Tout d'abord pour bien nommer la Dreampunk, il faut préciser que le mot Punk vient de Cyberpunk et non du Punk Rock. Et pour mieux définir ce genre musical, il faut s'imaginer dans une ville futuriste dans une ambiance inspirée du cinéma asiatique. Et si on veut remonter plus loin dans les influences, on pense tout de suite à Vangelis et ses nappes de clavier à la "Blade Runner". Les premiers travaux d'Aphex Twin dans les années 90's mais aussi le premier album de Burial sortie en 2006 sont aussi source d'inspiration. C'est en 2014, lorsque David Russo musicien et producteur britannique lance le label Dream Catalog, spécialisé dans l' Ambient Electronic et sa rencontre avec le producteur américain Luke Laurila du projet Télépathe vont créer un dérivé de la Vaporwave. Les deux hommes s'associent et forment le duo 2814 qui avec son premier album va être défini comme le premier album de Dreampunk.

Image par beate bachmann

L'âge d'or

2014-2020

Plusieurs artistes s'inspirons du label Dream Catalog qui vers 2016 se dirigera vers la Hardvapor autre sous-genre de la Vaporwave. D'autres labels comme No Problema Tapes, orientée cassette audio et dirigée par Pablo Salas et Gonzalo Silva. Ils produiront les premiers artistes de la communauté dont Sangam, Renjā ou Origami Girl. Suite à un incendie qui anéantit No Problema Tapes, un autre label Bludhoney Record en produisant des Vinyles et des cassettes a apporté une reconnaissance professionnelle au mouvement mais Bludhoney fermera ses portes en 2018. Des artistes touchés par la fermeture comme Rashida Prime, QMDX ou Kuroi Ame se tourneront vers les labels VILL4IN et Pure Life Records.

L'album Digital "2814"

Revival

2020-2022

Suite à la pandémie mondiale du COVID-19 en 2020, le genre Synthwave et ses sous-genres comme la Dreampunk ont connu une résurgence des festivals de musique virtuels.

Le coin du collectionneur

C'est sur internet et des plateformes comme Bandcamp que la Dreampunk se fera connaitre à travers de nombreux Netlabels. Le label Chilien No Problema Tapes produisait des cassettes depuis 2014 et Bludhoney Record lancera du vinyle à partir de 2016.

Avis Musidisques

Il faut être amateur de musique Ambient pour apprécier la Dreampunk et aussi avoir une culture basée sur la musique de jeux vidéo et du cinéma asiatique. C'est une musique synthétique à base de sons urbains et futuristes

5 Albums

2814: 恢复 (2014)

SANGAN:Egotistical (2016)

Life2979:Coban (2019)

Room 208:Welcome Home (2020)

Broken-canyon: Different Clouds (2023)

Une fois par mois sur Musidisques ne manquez pas 5 nuances de....

Redécouvrir les anciens articles 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top