ROCKAUTOPSIE: A.O.R (Album Oriented Rock)

Définition

1964-1990

A.O.R. (Album Oriented Rock) n'est pas un genre musical mais un Format Radio. Pour mieux comprendre la musique ROCKAUTOPSIE décortique un genre musical a fin de mieux comprendre son évolution. Et vous de qu'elle tribu êtes vous?

Les Racines

1964-1971

La terminaison A.O.R. pour Album Oriented Rock est un format radio qui débute en 1964 quand les Etats-Unis adopte une règle de non-duplication interdisant aux stations de radio FM de diffuser simultanément la programmation de leurs homologues AM. Les propriétaires de stations affiliées AM/FM protesteront et retardèrent la promulgation jusqu'au 1er janvier 1967. Le format libre de la radio FM où les DJ avaient la liberté de jouer de longs sets couvrant souvent une variété de genres et ne se limitant pas aux succès ou aux singles se tourna vers le format album. Avec l’augmentation du nombre d’auditeurs acquérant des radios FM, il est devenu plus important pour les stations d’attirer une plus grande part de marché afin de vendre davantage de publicité. En 1970, de nombreuses stations instituaient des règles de programmation avec un sytème de rotation qui perdure jusqu'à nos jours. Avec ce changement, les formats des stations du début des années 1970 étaient désormais présentés comme progressistes et les DJ avaient toujours leur mot à dire sur la musique qu’ils jouaient. La sélection était profonde et éclectique, avec une gamme de genres. A partir de 1971, certaines radios commencérent à évoluer vers un format de Rock plus serré et orienté hit en créant des Tops et inspirant ce qui deviendra plus tard l' A.O.R. (Adult Oriented Rock).

Image par Tookapic

L'âge d'or

1971-1980

À partir des années 70's, le Rock se divise en plusieurs chapelles, le Hard Rock avec son côté dur qui donnera naissance au Heavy Metal, le Progressive Rock avec son image plus intellectuelle et d'un autre côté un son plus doux venant de la musique californienne et emprunté à la Pop des Beatles ou à la Surf Music des Beach Boys mais aussi à la Soul Music principalement de la Motown. De se mélange va naitre une forme de Rock plus acceptable: le Soft Rock. Les évolutions des techniques d'enregistrements et l'arrivée des synthétiseurs va permettre de créer des sons plus formatés que les expériences parfois un peu brouillonnes du Psychédélisme des années 60's. L'influence des albums concepts et l'arrivée de nouveaux producteurs va pousser le Rock à devenir plus adulte pour arriver progressivement au son FM des années 80's.

Photo StockSnap

Revival

1980-1990

Pas vraiment un Revival mais plutôt une évolution le format A.O.R. (Album Oriented Rock) va devenir un genre à part entière l'A.O.R. (Adult Oriented Rock) mais cela nous le verrons dans un prochain épisode.

Le coin du collectionneur

Etant un format radio c'est évidemment par la radio que sera diffusé l'A.O.R. mais contrairement aux autres formats qui passaient des singles, ici on pousse l'auditeur à écouter l'album.

Avis Musidisques

Il est assez difficile de donner son avis mais on pourrait dire que l'A.O.R. est la définition de se que l'on appelle la musique Mainstream.

5 Albums

EAGLES:One Of These Nights (1975)

The WHO:The Who By Numbers (1975)

CHICAGO:Chicago X (1976)

PINK FLOYD: The Wall (1979)

KISS: (Music From) The Elder (1981)

Une fois par mois sur Musidisques ne manquez pas Rockautopsie....

Redécouvrir les anciens articles 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top
RSS
Follow by Email
YouTube
YouTube
Set Youtube Channel ID