Le Vinyle (Composants)

De quelle matière est constitué un vinyle ? Un article assez technique mais qui me semblait important. N’étant pas très fort en chimie, j’ai pris les renseignements sur la page WIKIPEDIA des différentes matières, afin de vous apportez le plus de détails possibles. Cet article a pour but de vous informez sur les composantes du vinyle, j ‘espère qu’il ne sera pas trop ennuyeux.

Les disques microsillons sont en général constitués d’un chloropolymère ou polymère chloré. C’est un polymère produit à partir d’alcènes dans lesquels au moins un des atomes d’hydrogène a été remplacé par du chlore. Le membre le plus important de cette classe de polymères est le poly (chlorure de vinyle), communément appelé PVC, terme alloué à ce qui touche à la tuyauterie et aux tubes d’écoulement. Pour le disque vinyle le terme est VC/VAC qui implique une mise en œuvre assez facile à réaliser : la copolymérisation du chlorure de vinyle, avec de l’acétate de vinyle.

L’acétate de vinyle est préparé, en règle générale, en phase vapeur, en faisant réagir un grand excès d’acétylène sur de l’acide acétique en présence de catalyseurs au zinc et au cadmium. On obtient un liquide incolore à odeur très pénétrante qui ne se polymérise en polyacétate de vinyle (PVAC) qu’en présence de catalyseurs et donne des solides durs très stables à la chaleur. Il peut être copolymérisé avec d’autres composés vinyliques. Il est utilisé en solution dans divers solvants, adhésif et dans les peintures à séchage rapide. Il intervient également dans la production des disques vinyles en y ajoutant un système de stabilisation thermique, souvent à l’étain, ainsi que des additifs destinés à réduire le bruit de frottement de la tête de lecture et différents pigments selon la couleur souhaitée.. Voici donc la composante d’un disque vinyle. Bien sur, beaucoup de nom technique et scientifique mais il ne faut pas avoir fait les grandes écoles pour se douter que ces produits viennent de l’industrie chimique et polluante. Alors que faire de ses milliers de Vinyles qui ne servent plus à grand chose pour la seule raison qu’ils sont devenus inécoutables ou ne sont plus aux goûts du jour ? Il faut avant tout faire un lien entre les amateurs de musiques et les organismes de recyclage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top
RSS
Follow by Email
YouTube
YouTube
Set Youtube Channel ID