LCDC: First Press

Vous avez décidé de commencer une collection de Vinyles, Musidisques vous donne quelques conseils avec LCDC (Le Coin Du Collectionneur) .

First Press ou OG

Certains prétendent posséder un First Press, mais quand est il vraiment ?

Image par Tibor Janosi Mozes

Le First Press est considéré comme le premier pressage dans son pays d'origine. Il sera tiré à un nombre d'exemplaires à partir d'un Master, la pièce maitresse qui possède l'enregistrement original. Le tout premier disque sortant de la presse est gardé , on l'appelle l'Acétate, il ne possède pas de macaron imprimé, le plus souvent les infos sont marquées au stylo. À partir de cette première série et surtout à partir des masters on va pouvoir presser pour l'étranger c'est à partir de là que l'on pourra parler de version originale souvent raccourcie en OG ou repressée une nouvelle série toujours à partir de la même bande de Mastering, on appellera cette nouvelle série les Repress.

First Press Maurice Boguet

Pour exemple, on a plus de chance de posséder un First Press de Téléphone ou Trust qu'un Rolling Stones ou un Pink Floyd. Dans ce cas, on possède le plus souvent en version originale c'est à dire la première version vendu dans notre pays .Et puis si le disque est repressé plusieurs fois, on pourra dire que l'on possède un tirage d'époque.

Le coin du collectionneur

Voilà, j'ai eu envie de bien clarifier ce terme qu'est le First Press en essayant de synthétisé au mieux pour ne pas etre trop ennuyant . Et puis si vous voulez pousser votre collection en ce sens, sachez que les First Press sont majoritairement les plus chers du marché ...
Franck Haegi
Musidisques

Redécouvrir les anciens articles 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top
RSS
Follow by Email
YouTube
YouTube
Set Youtube Channel ID