LCDC: Qualités et Sillons

Vous avez décidé de commencer une collection de Vinyles 33 tours, Musidisques vous donne quelques conseils pour ceux qui débutent dans la collection...

Qualités

On parle souvent de qualité de son du vinyle mais pour que votre album ait un bon rendu tout se joue à la prise de son, c'est-à-dire lors de l'enregistrement.

Disque ayant 1 titre par face (Maxi 12")

Il est très difficile de comparé le son des années 70's à celui de maintenant par exemple. Les méthodes d'enregistrement ayant beaucoup évolué. Certains apprécieront les disques anciens qui avaient plus de chaleur mais plus d'imperfections alors que maintenant avec le numérique, le son est plus compressé et tend vers une uniformisation. Mon avis est que c'est à vous de former votre oreille et voir ce qui vous convient le mieux.

Disque aux sillons rapprochés

En ce qui concerne le vinyle en tant que tel, la qualité vient aussi des sillons, plus ils sont rapprochés comme sur l'exemple Ci-Dessus moins le son sera de qualité. C'est pour cela que le Maxi 45 tours fut valorisé par les Dj's, un ou deux titres par face sur un 30cm favorise une meilleure écoute.

Le coin du collectionneur

En terme de qualité de son, faites attention aux nombreuses rééditions car certaines ne valorisent pas l'enregistrements d'origines. Autres préjugés, le 180g ne possède pas un meilleur son car tout dépendra de l'enregistrement qu'il y a dessus...
Franck Haegi
Musidisques

Redécouvrir les anciens articles 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top
RSS
Follow by Email
YouTube
YouTube
Set Youtube Channel ID