Actus: C’est le bordel, Adele!
L' actualité des formats musicaux.
A qui la faute?
Ne vous inquiétez pas ceci n'est pas un article contre Adele, chez Musidisques on aime beaucoup cette chanteuse qui est probablement l'une des plus belles voix de la Pop Mainstream. Nous sommes plutôt ici pour parler du sérieux problème des prix et de l'accusation portée sur la chanteuse d'avoir saturé les chaines de production de vinyle. C'est vrai c'est le bordel, mais que les choses soient claires, Adele n'est pas responsable d'autres Pop Stars comme Taylor Swift, Coldplay ou ABBA viennent de sortir un album et ce sont de gros vendeurs. On se doute bien que "30" sera certainement le disque qui se retrouvera sous le sapin de beaucoup de monde car la diva était particulièrement attendue après plusieurs années de silence. J'ai écouté l'album, les titres s'enchainent plutôt bien et on sent vraiment qu'elle a eu l'envie d'offrir un "Long Play" d'où sa prise de position sur la lecture aléatoire sur Spotify qui lui se fiche totalement de la vision des artistes. Les douze titres sont répartis sur deux disques qui favorisent la qualité d'écoute est un signe que la chanteuse veut offrir du bon à ses fans.
Le single d 'Adele "Easy On Me" a atteint plus de 24 millions d’écoutes au Royaume-Uni la première semaine.
Mais un problème se pose les labels indépendants n'ont plus accès dans les temps à la production et les fabriques favorisent les majors.La pandémie ainsi que la pénurie de polymères a ralenti la production et fait grimper les prix. A titre d'exemple j'ai acheté l'album "21" en 2011 pour 16,90€ , le nouvel album "30" d'Adele vaut 35,28€ pour le même nombre de titres. C'est encore un coup dure pour les indépendants qui en plus de la difficulté à se produire en concert avec les contraintes du COVID. N'hésiter pas à soutenir les artistes de votre région et les petits labels.
Avis Musidisques
Malheureusement, l'histoire ne fait que se répéter. Ceux qui avaient essayé de faire disparaitre le vinyle spéculent sur la mode et font de même pour le CD. On voit de moins en moins de platines CD dans les grandes enseignes c'est un signe. Mais la vraie question est: Comment consommons nous la musique? De la manière ou on nous l'impose par les Majors et les sites de Streaming qui sont imbattables en gestion commerciale ou plutôt avec ceux qui font la musique, les artistes. Le but ici n'est pas d'opposer mais plutôt de décompresser. Alors prenez un verre , choisissez un bon vinyle ou CD de votre artiste préféré ou même votre plateforme d'écoute (Attention décoche la liste aléatoire) et écouté... Bonne soirée!
Musidisques est un lieu d'échange sur la musique et ses formats, une petite entreprise qui a choisit d'informer mais aussi de vendre des disques neufs et d'occasion pour ceux qui aiment collectionner ses différents formats.