Actus: Bat Out of Hell

On décortique l'album "Bat Out Of Hell" a travers sa pochette, sa musique, ses références et son actualité.

Rock Wagnerien

En parcourant les actualités musicales, je viens d'apprendre le décès de Meat Loaf à l'âge de 74 ans. Je me suis dit qu'il serait intéressant d'écouter "Bat Out Of Hell" qui est quand même le cinquième album le plus vendu au monde. Et qu'il serait bien de faire une chronique afin de rendre hommage mais aussi comprendre le succès de cet album qui est assez difficile à classé. Il fut affublé du nom de "Rock Wagnerien" du aux compositions de Jim Steinman qui écrivait ses chansons un peu comme des comédies musicales en accentuant le coté épique. D'ailleurs, il mettra en scène "Bat Out Of Hell: The Musical" en 2017. Autre musicien important de se succès du Rock américain, le producteur et guitariste Todd Rundgren qui apporte le style Hard Rock de l'album avec les musiciens de son groupe Utopia: Le batteur Willie Wilcox, le bassiste Kasim Sulton et le claviériste Roger Powell. Le batteur Max Weinberg et le claviériste Roy Bittan viennent du E-Street Band de Bruce Springsteen. Meat Loaf chante en duo avec la chanteuse Ellen Folley sur le Rock & Roll "Paradise by the Dashboard Light" ou l'on peut entendre le saxophone d'Edgar Winter. Tout ce beau monde joue un espèce de Rock épique sur fond d'Opera Rock ou le piano domine dans un style parfois Rock & Roll, parfois Pop.

Photo: CD + DVD Special Edition 2006

"Bat Out Of Hell" influencera de nombreux Opera Rock dans sa conception. C'est le piano qui mène la danse sur la plupart des titres et la participation de membres du New York Philharmonic Orchestra apporte l'ambiance Classique Wagnerien. En réécoutant l'album , cela me fait penser à du Bruce Springsteen mais avec un effet pompeux du aux chœurs parfois proches de "West Side Story". Ce qui confirme son énorme succès surtout aux Etats Unis ,car il est un véritable album de Rock US, il ouvre la voie au Hard FM. La magnifique pochette qui est aussi de Jim Steinman apporte l'apparence Heavy Metal, on retrouve parfois l'album dans les bacs de ce genre. Grand classique qui mérite l'appellation "Classic Rock" aux deux sens du terme. D'ailleurs Meat Loaf et Steinman seront vite en désaccord et le premier aura du mal à retrouver le devant de la scène. Quant au second, il sera un producteur et compositeur prolifique en écrivant pour Bonnie Tyler, Barbra Streisand ou Céline Dion. Il faut attendre 1993 pour une réconciliation avec la suite "Bat Out Of Hell II: Back Into Hell" puis en 2006 "Bat Out Of Hell III:The Monster Is Loose " sans Jim Steinman qui nous a quitté le 19 avril 2021.

Le coin du collectionneur

Il faut savoir que cet album s'est beaucoup vendu en vinyle et qu'il est facilement trouvable à des prix raisonnables. Il est un classique du Rock et mérite sa place dans une collection déjà pour sa pochette plutôt bien réussie quant au niveau de la musique, elle n'a pas spécialement bien vieilli , elle a un côté kitsch mais se laisse bien écouter... N'hésitez pas à donner votre avis!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top
RSS
Follow by Email
YouTube
YouTube
Set Youtube Channel ID