LA CLASSIFICATION
Les genres musicaux
Comment classifier la musique?
Le Recyclage
Notre méthode de tri
Les formats
Les différents formats
La Classification
Les genres musicaux
Les genres musicaux
De quelle tribu êtes vous ?
La classification
Quelle Musique allons nous privilégié ?
Il ne faut pas se voiler la face, certains genres musicaux ont plus la côte que d’autres, c’est pour cela qu’il faut bien nommer les choses. Nous savons tous que Bob Marley ne fait pas du musette et que André Verchuren n’est pas le dernier messie du Reggae. Et pour s’y retrouver, il faut ouvrir les yeux car ces genres musicaux fonctionnent un peu comme des tribus : comme dans l’évolution de notre planète, il y en a qui se sont émancipés et d’autres qui sont sur le point de disparaître. Pour exemple, on peut constater que les groupes Pop Rock des années 60 au Grunge des années 90 ont la côte tout simplement car ils ont suivi l’évolution de la Pop Culture comme l’ont fait d’autres arts comme le cinéma, la publicités et même la mode.
D’autres genres musicaux comme le Punk, le Reggae ou le Métal qui n’avaient pas bonne réputation on su s’imposer en créant leurs propres codes ou en restant proche de leur public. Certains, plus savants ou plus cérébrale comme le Jazz ou le Progressive Rock, l’expérimental, le Blues, le Post Punk, ont eu des hauts et des bas. En effet, cela demande un petit effort pour les écouter et les apprécier, mais ils ont su conserver un public fidèle et aussi se renouveler grâce à des musiciens de génies.
La musique Classique sera attirée par la qualité du CD car un simple craquement d’un vieux vinyle d’une poussière peut déranger l’auditeur, se qui est dommage car les éditions vinyles sont de qualités .
La Disco, la Dance, la musette, la New Wave, la Folk Music sont des genres qui savent s’adapter à tous les formats car ils sont destiné à la danse et savent séduire les masses populaires bien souvent quand les populations vivaient des moments difficiles.
J’ai oublié de citer deux genres majeurs. Tout d’abord, le Rap qui s’est nourri de la musique noire antérieure à sa naissance pour s’infiltrer dans les autres cultures et pour écraser tout sur son passage.
Enfin, la musique électronique, celle que l’on nomme Electro aujourd’hui et pour qui de nombreuses personnes ne savent pas qu’elle existe depuis les années 20, à titre d’expérimentation et donc bien avant le Rock ‘n Roll, né aux USA en 1954.
Il reste un dernier point à traiter : celui de notre culture, de la chanson Française puis de la variétés. C’est certainement celle qu’on retrouve le plus dans nos dépôts-ventes. On retrouve les musiques d’ambiances et la musiques classiques pour la simple raisons qu’elle a été produite en grand nombres dans tous les formats et toutes les variantes possibles. C’est pour cela qu’il faut différencier les enregistrements originaux des nombreuses réédition souvent vendues aux petites bourses, sans oublier que certains artistes sont plus cotés que d’autres. Il reste une certaine catégorie de disque que sont les disque d’ambiance où des groupes reprennent des titres connus sous des tempos de danse à la mode du moments qui n’ont plus vraiment un large public. En effet, ils étaient conçu pour être vendu rapidement à la mode correspondante. Pourtant ses disques ont souvent des pochettes très attrayantes et sont de qualités avec, par exemple, des pin-up sexy ou parfois des situations comiques. Ils restent beaucoup de sujet à traiter comme les musique de Film ,les génériques de dessins animés ou les Library Music qui touchent les amateurs de cinéma ou le milieu Geek/Gamers. Il y a aussi la musique religieuse, la musique militaire et les disques à caractère publicitaire qui étaient destinées à promouvoir une marque. Voilà pourquoi il est important de trier cette production qui, il faut bien le dire, fut monumentale et gargantuesque.