ROCKAUTOPSIE: Yacht Rock

Définition

2005-2025

Le Yacht Rock est un style de musique identique au Soft Rock et le terme n'existait pas pendant ses heures de gloire de 1975 à 1984 puisqu'il fut inventé en 2005 pour une Websérie de JD Ryznar qui présentait des disques et des artistes du West Coast Sound. Ce style mélangeait les genres comme le Rock Californien,la Soul Funk, le Smooth Jazz ou le Disco avec une production de qualité, des voix claires et des mélodies entraînantes. Un Rock destiné aux adultes ,aux yuppies un peu comme dans l'ambiance "Miami Vice" qui débute en 1984.

Les Racines

1964-1975

Depuis l'avènement du format A.O.R. (Album Oriented Rock) en 1967 et le passage de la vague psychédélique. Le Rock Américain va abandonner les expérimentations et revenir à un son plus soft. Les racines du Yacht Rock viennent d'un point de vue géographique à la Californie et à la Surf Music des Beach Boys. Un titre comme "Sloop John B" qui date de 1966 en dégage déjà une certaine esthétique.

L’âge d’or

1975-1984

Mais c'est en 1975 avec le duo Captain & Tennille et son titre "Love Will Keep Us Together" qui offre son premier hit au mouvement. On peut citer le titre de Christopher Cross de 1979 "Sailing" qui représente l'archétype du genre. Les Doobie Brothers, un groupe de Blue Eyed Soul originaire de San José avec son album "Minute By Minute" sortie en 1978 ainsi que l'excellent "Partners In Crime"de Rupert Holmes sortie en 1979 et son titre "Escape (The Pina Colada Song)"reflètent bien l'ambiance que peut vous procurer ce style musical. Les années 80's nous inondent de succès Yacht Rock souvent sous l'appellation AOR (Adult Oriented Rock). Le cinéma offre des hits comme le "Footloose" de Kenny Loggins de 1984. La West Coast envahit les radios américaines et s'impose en Europe avec des groupes comme Toto qui apporte le côté plus Rock avec un titre comme "Hold The Line". Mais définir de manière précise le Yacht Rock devient de plus en plus difficile. En exemple, "Thriller" de Michael Jackson est accepté car il correspond aux critères. A la fois Soul mais Pop et surtout très Funky, orchestré par des requins de studio dont les musiciens de Toto qui sortent la même année l'excellent "Toto IV" monument du genre. Alors que des groupes comme Eagles ou Fleetwood Mac ne bénéficient pas de l'appellation car trop ancrés dans la Country Folk pour le premier et dans le Rock Anglais pour le second. Des artistes comme Boz Scaggs,Dwayne Ford,Robbie Dupree,Gary Wright ou des groupes comme Page,Steely Dan,Players et encore une fois Toto en sont les figures majeures.Le Yacht Rock restera populaire surtout aux Etats Unis, il est fabriqué pour la radio FM et comme la plupart des genres qui ont émergé dans les années 70's, il s'essoufflera dans les années 90's avec l'arrivée de l'Alternative Rock et du Grunge.

Revival

1984-2025

Malgré la popularité de l'Alternative Rock dans les années 90's , le Yacht Rock va apporter des éléments et certaines gimicks seront adoptés par de nouveaux groupes tels que Vampire Weekend, Foxygen ou Carly Rae Jepsen ainsi que la City Pop Japonaise qui s'est beaucoup inspirée du mouvement. En 2005, la Websérie de JD Ryznar va faire revivre le son West Coast . En 2019, L'album du groupe Sugar Ray "Little Yachty" est un hommage au Yacht Rock, il comprend une reprise de la chanson de 1979 de Rupert Holmes "Escape (The Pina Colada Song)". La Vaporwave s'approprie l'art graphique avec ses pochettes nautiques et les standards du genre passent régulièrement sur nos radios encore aujourd'hui.

Le coin du collectionneur

C'est principalement par la radio Fm que s'impose le Yacht Rock mais aussi par le disque vinyle et la cassette audio. Des pochettes inspirées par l'univers nautique et souvent les jolies filles sur les plages ensoleillées de la Californie en font une esthétique très clinquante.

Avis Musidisques

Une musique sophistiquée et typiquement américaine faite par des musiciens de studio qui visent le hit en puissance . Dans les années 80's ,il suffisait d'allumer la radio pour écouter du Yacht Rock. Aujourd'hui, elle est reléguée a ceux qui écoutent du Classic Rock et qui sont nostalgiques de cette époque.

5 Albums

Captain & Tennille: Love Will Keep Us Together (1975)

Christopher Cross: Christopher Cross (1979)

Rupert Holmes:Partners In Crime (1979)

Dwayne Ford:Needless Freaking (1981)

TOTO:Toto IV (1982)

Une fois par mois sur Musidisques ne manquez pas Rockautopsie.

Redécouvrir les anciens articles 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top
RSS
Follow by Email
YouTube
YouTube
Set Youtube Channel ID